Queen : le groupe, son histoire et ses fans

Puisque nous avons choisi de travailler sur les fans de Queen, il est primordial pour nous d’avoir une connaissance plus accrue de ce groupe et d’avoir quelques repères et éléments de contexte. Cela nous permettra d’être plus au fait de ce que peuvent nous dire les enquêtés au cours des entretiens et de mieux comprendre leur propos.

Queen en quelques mots

Queen est un groupe de rock britannique formé à Londres en 1970. Il est composé de quatre membres : Freddie Mercury (chanteur et leader), Brian May (guitariste), Roger Taylor (batteur) et John Deacon (bassiste).

Le groupe a vendu, en tout, plus de 300 millions d’albums dans le monde entier. Selon un sondage d’opinion de 2007, commandé par la chaîne britannique BBC Two, Queen est considéré comme étant le « meilleur groupe britannique de tous les temps », passant ainsi devant d’autres grands noms du rock comme les Beatles ou les Rolling Stones.

Le groupe va de succès en succès avec 15 albums studios sortis entre 1973 et 1995. Freddie Mercury, portant souvent des tenues extravagantes, devient un personnage public notoire, reconnu pour son talent. Plus tard, son homosexualité est révélée. Le 23 novembre 1991, Freddie Mercury déclare publiquement être atteint du SIDA, avant de s’éteindre 24 heures plus tard.

Les circonstances de sa mort prématurée ont fini de faire de Freddie Mercury une véritable icône LGBT.

Queen en quelques titres

Bohemian Rhapsody

Extrait de l’album A Night at the Opera, sorti en 1975, ce titre marque un tournant dans la carrière de Queen. Long de plus de 6 minutes, il adopte un style novateur pour l’époque, qui n’est pas sans rappeler l’opéra. Ce titre emblématique a été choisi pour être le titre du film éponyme sorti en 2018 et retraçant la vie de Freddie Mercury.

I Want to Break Free

Sortie en 1984, cette chanson est accompagné d’un clip vidéo qui a fait l’objet de plusieurs controverses. On y voit les quatre membres de Queen habillées en femmes. Aux Etats-Unis, la chaîne MTV interdit le clip à cause de ce travestissement. En 1985, le groupe joue ce titre face à la foule du festival Rock in Rio, qui devient hostile face à la performance de Freddie Mercury, se montrant sur scène portant une fausse poitrine et dans la même tenue que celle du clip.

Les deux chansons ci-dessus ont été les plus citées lors de nos entretiens. Elles semblent être celles qui ont le plus marqué les fans ou qui représentent le plus Queen à leurs yeux.

D’autres titres emblématiques : Killer Queen (1974), Don’t Stop Me Now (1978), We Will Rock You (1977), Under Pressure ft. David Bowie (1982)

Queen en quelques dates

1970 : Formation du groupe à Londres, à l’origine composé de 3 membres. John Deacon rejoint le groupe en 1971.

1975 : Sortie de A Night at the opera, incluant Bohemian Rhapsody, qui reste N°1 au Royaume-Uni pendant 9 semaines.

1985 : Au Live Aid (concert réunissant plusieurs groupes américains et britanniques, organisé pour lever des fonds pour soulager la famine éthiopienne), au Wembley Stadium de Londres, Queen livre une performance restée célèbre pour sa démesure. Beaucoup de nos enquêtés y ont fait référence lors des entretiens, prenant ce concert en exemple pour attester de la relation particulière entre Queen et son public, du charisme de Freddie Mercury ou encore de la trace que Queen a laissé dans l’Histoire de la musique.

1991 : Atteint du SIDA depuis plusieurs années, Freddie Mercury décède.

Queen aujourd’hui

Aujourd’hui, le groupe Queen continue d’exister d’une autre manière. Les trois membres restants, Brian May, John Deacon et Roger Taylor. Suivant leur volonté de ne jamais remplacer officiellement Freddie Mercury, Brian May et Roger Taylor invitent régulièrement des artistes pour des concerts hommage ou tournées exceptionnelles. Entre 2005 et 2009, Paul Rodgers rejoint la formation pour former Queen + Paul Rodgers. S’en suivent un album et une tournée. En 2011, c’est Queen + Adam Lambert qui prend la relève pour plusieurs tournées, dont une en 2020, annoncée en septembre 2019.

En 2018, la sortie du film Bohemian Rhapsody, réalisé par Brian Singer, a remis le groupe au cœurs de l’actualité. Le film a dépassé la barre des 4 millions d’entrées en France et a été nominé à l’Oscar du meilleur film en 2019. Rami Malek, interprétant Freddie Mercury a été récompensé par l’Oscar du meilleur acteur pour ce même film et à cette même cérémonie.

Côté réseaux sociaux, Brian May, guitariste de Queen, est très actif sur Instagram ainsi que sur Twitter. Il y publie régulièrement des photos et vidéos. Beaucoup d’entre elles sont des hommages à Queen et Freddie Mercury. Roger Taylor, lui, est présent sur Instagram, bien qu’un peu moins actif. Les deux sont propriétaires de comptes vérifiés (respectivement 2 millions et 1,1 million d’abonnés sur Instagram) qu’ils semblent alimenter régulièrement eux-mêmes. Le groupe Queen dispose également de comptes officiels sur Facebook, Instagram ou Twitter. Ces comptes sont donc des terrains d’observation intéressants pour notre recherche, les fans interagissant régulièrement avec les publications et les

Leurs fans

La vidéo du Live de Queen au Wembley Stadium est celle qui montre de la manière la plus directe la relation entre Queen et ses fans. Elle est trouvable facilement sur YouTube et beaucoup de nos enquêtés y ont fait référence.

Au niveau des réseaux sociaux, qui constituent notre terrain d’observation, il existe un groupe Facebook, « Queen – Fans francophones », réunissant 3 900 fans. Dans le cadre de notre recherche, nous nous sommes inscrites dans ce groupe et avons constaté que celui-ci est alimenté très régulièrement par les fans eux-mêmes, qui témoignent de leur attachement à Queen par toutes sortes de publications. Par ailleurs, deux de nos enquêtés sont issus de ce groupe Facebook, qui est donc pour nous un terrain d’observation privilégié.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer